* *

Texte à méditer :  Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.   Olivier de Kersauzon

* *
Exclusif Bateaubois

Le DVD de bateaubois.


Près de 240
plans gratuits,

des logiciels,
des utilitaires,
des docs..
Pour vous le procurer :




SUIVEZ CE LIEN




Présentation

Fermer Architectes et Designers

Fermer Bannières

Fermer Editoriaux

Fermer Litterature

Fermer Nos lecteurs construisent

Fermer Règlementation

Articles techniques

Fermer Designs Français

Fermer Designs maison

Fermer Dictionnaires

Fermer Pratique

Fermer Techniques de construction

Historique Gazette


+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
 

Bienvenue sur le nouveau bateaubois

logonew.png

Merci de noter que le site et le forum sont indépendants - Vous devez donc ouvrir un compte sur le forum si vous souhaitez y accéder.

Fermer

Maquettes de bateaux
builder.jpgNos lecteurs construisent - Chantier du Lez, une initiative généreuse

Enfin une initiative généreuse et pertinente dans le (très) petit monde de la construction amateur en bois !!!




Un groupe de passionnés crée un chantier entièrement dédié à la formation et l'initiation à la construction et réparation de bateaux en bois en Languedoc Roussillon. (et en plus dans la région de bateaubois.com)

(Et en plus ils ne construisent pas des vaisseaux transatlantiques pour retraités millionnaires, mais des vrais petits bateaux, sympas, atypiques, tout ce que bateaubois.com aime..)


Ce chantier s'appelle "Chantier du Lez" et est basé dans la périphérie de Montpellier.


Cette association a pour but de promouvoir et démocratiser la construction amateur de bateaux en bois en Languedoc Roussillon, chose dont nous ne pouvons que les féliciter.


Ce chantier associatif propose aux amateurs :


- Au plus grand nombre de s'initier et de découvrir le monde du nautisme par le biais de constructions de petits bateaux en bois et l'apprentissage des termes et techniques propres à cet environnement.
- De donner la possibilité d'entreprendre à des jeunes issus de milieux peu favorisés, de les réunir autour d'un projet, leur faire découvrir un autre environnement et un secteur en plein développement.
- De permettre à des amateurs (jeunes et moins jeunes) de s'initier à la construction navale, aux techniques traditionnelles et modernes du travail du bois et des résines.

Leurs valeurs fondamentales sont : la formation, le respect de l'environnement et la tradition.

Ils envisagent de créer, avec la collaboration d'une école de voile, des mini-régates le long du littoral Languedocien et sur les différents étangs de la région, réunissant tous les bateaux issus de ces actions.

Des stages de construction d'une durée de une à trois semaines seront proposés tout au long de l'année et pendant les périodes de congés scolaires.

Il est clair que bateaubois.com encouragera de tout coeur cette initiative généreuse et passionnée.



Voyons maintenant un peu en détail ce que font ces passionnés et laissons leur la parole (extraits du site :http://www.chantier-du-lez.com/ avec l'aimable autorisation de l'association) :



"Le centre !


Actuellement réparti sur trois petits chantiers , nous souhaitons regrouper l'activité dans un seul local d'au moins 200 m2 , constitué de six à sept emplacements réservés aux bateaux en construction, d'une salle de documentation regroupant tous les ouvrages, fiches techniques et réglementations liées à ce type de construction. Une liaison Internet pour les recherches sur le Web, quelques tables et chaises permettant l'étude et l'accueil des intervenants professionnels."



"Initiation - Formation - assistance

Le pôle formation et construction s'organise autour de 4 activités :

Des actions sociales et pédagogiques en partenariat avec les organismes porteurs ; Municipalités, centres sociaux, MJC, club de prévention, ...

Par la construction d'un petit bateau en bois (le Négafol), nous souhaitons donner, à des jeunes issus de milieux peu favorisés, la possibilité d'entreprendre, de se réunir autour d'un projet et de leur faire découvrir un autre environnement. De développer l'esprit d'initiative,le respect des autres, la solidarité et le sens des responsabilités.

Le chantier fournit le bateau en kit, les outils, les fournitures et l'encadrement, l'organisme porteur fournit le local et conserve le bateau à l'issus du projet. Des mini-régates seront organisées, réunissant l'ensemble des bateaux construits dans le cadre de ce projet.

Des formations à la construction et rénovation de bateau bois d'une durée de 2 à 6 mois

Elles s'adressent aux salariés, retraités, demandeurs d'emploi et toute personne souhaitant intégrer une action de réinsertion. La durée de cette formation permettra d'aborder plusieurs domaines tels que :

Initiation à la menuiserie, et découverte des différentes de bois.
Initiation aux techniques de réparation et rénovation de bateaux.
Etude de plan, tracés grandeur nature et livrets de construction.
Travail du contreplaqué (tracés, découpe, imprégnation, scarf, assemblage).
Travail du bois (lamellé collé, emménagement, mâts,…).
Travail de la résine, des fibres et de la peinture.
Etude de la terminologie et des règles liées au nautisme.
Initiation à l'entretien et l'hivernage des bateaux et moteurs.
Initiation à l'informatique et aux recherches internet.

La mise en pratique de ces modules se concrétise par la construction d'un bateau du type du dériveur tradition Lilou. Des mini régates seront organisées à l'issus de ces stages.

Des stages d'une durée de 1 à 3 semaines destinés aux personnes souhaitant s'initier à la construction navale.

En travaillant sur des plans échelle 1 et un livret de construction, il s'initieront à la découpe et au travail du contre-plaqué,à l'assemblage et au collage des différentes pièces et aux travaux de finition tels que la peinture, le vernissage et la pose de l'accastillage. Deux modèles de bateau ont été sélectionnés pour cet apprentissage ; le Noie chien, petit dériveur traditionnel à voile latine et une petite annexe construite à clin de contreplaqué.

L'assistance aux personnes qui souhaitent construire leur propre unité par la mise à disposition d'un emplacement, d'outils et de conseils.

L'encadrement et les formations sont assurés par une équipe pédagogique constituée de formateurs expérimentés et d'intervenants vacataires et professionnels. Des évaluations et des bilans individuels peuvent être fournis sur demande.
"

Les bateaux construits actuellement sous la houlette du Chantier du Lez sont les suivants :




Le "Noie Chien"



Ce petit bateau mérite que l'on s'y arrête car l'offre de construction amateur de bateaux à voilure typiquement latine (et donc Méditerranéenne) est des plus minces.. Il pourra être construit en famille, pour vos enfants ou petits enfants, ne nécessitant que peu de place à sa mise en chantier, il sera idéal pour découvrir les joies de la navigation. Transportable et très léger, il permet de choisir sa destination et ses plans d'eau. Il peut être mis à l'eau n'importe où et ne nécessite que très peu d'entretien. Il est fourni en kit à construire soi-même, en état "a finir", ou clef en main.




Le "Lilou"



Beau, écologique, le bois reste encore aujourd'hui une référence en termes de fiabilité et qualités mécaniques grâce entre autres à l'apport des résines époxy modernes qui aident grandement à valoriser ses propriétés. Avec le contre-plaqué marine le résultat est une coque légère, solide, durable et d'un entretien beaucoup moins contraignant. Les plans, réalisés par l'architecte naval François Vivier, sont la garantie d'un savoir faire et d'une expérience reconnue depuis de nombreuses années dans le monde de la plaisance traditionnelle.




le "Runaboat"



Ce modèle de runabout, d'une longueur de 5,10 m et d'un poids (hors moteur) de 255kg est proposé en Kit ou à finir. Composé de contre plaqué de 18 mm et 5 mm pour les bordées revêtues ensuite de lattis en exotique rouge , les nombreuses pièces le constituant sont découpées numériquement puis traitées sur toutes leurs faces avec des primaires polyester afin d'assurer une haute protection avant montage. Le prototype présenté ci-dessous a subi des essais avec 4 personnes à bord et un moteur Hors-bord de 40cv monté en puit. Les essais ont été des plus concluants, un comportement exemplaire, déjaugeant rapidement et virant parfaitement. Le sérieux de sa conception, la qualité de finition, sa simplicité de montage et son prix, plus qu'attractif, en font le canot idéal pour les amateurs de bricolage amoureux d'élégance et de classicisme. Ce Kit ne comprend pas l'accastillage et l'auto certification reste à la charge de l'acquéreur.





Nous chérissons l'espoir que ces passionnés se laissent à l'avenir tenter de construire un des nombreux plans gratuits que propose bateaubois.com : Strandek, Sztrandus, Pilgrim 590, Kavalier 800, Pooh, Froggy, ou Carassin, par exemple, je suis sûr qu'il y a de la demande... et bateaubois.com sera ravi de fournir toute l'information qu'il peut pour la première construction Française d'un de ces bateaux...



En attendant, cette association recherche des partenaires, publicitaires et autres mécènes :



"Comme toute association à but non lucratif, nous avons besoin de votre aide. Celle-ci peut se définir de différentes façons :

Location d'un Local, hangar ou entrepôt à prix modéré....
Du matériel, mobilier, outillages et surplus de bois ou autre pouvant servir à notre activité.
Des dons financiers pour l'achat de bois et Kit, de plans et dossiers de construction ( le premier kit est à 2000 euro et les plans à partir de 150 euro)
Une assistance ou de la publicité pour faire connaître le chantier et organiser les futures régates."



Alors, si vous sentez l'âme d'un mécène, n'hésitez pas à les contacter, vos efforts se seront pas vains pour la cause..



Visitez sans tarder leur site web en cliquant ici :




ou en suivant ce lien :http://www.chantier-du-lez.com/



Et Longue vie au Chantier du Lez !!


Cordialement.
Tanyu.


Date de création : 05/02/2006 @ 10:35
Dernière modification : 05/02/2006 @ 11:47
Catégorie : Nos lecteurs construisent
Page lue 30766 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°9 

par dreamship le 04/06/2009 @ 12:05

svp es que vous pouvez nous donnez un moyer de contacter se chantier pour faire une formation n° de tel ou portable ou faxe

je suis diplomer (DEUA) en genie maritime est j'aimerer bien faire une formation sur les petiti bateaux

est merçi


Réaction n°8 

par batoboue le 13/11/2008 @ 20:21

Vous pouvez traduire en clair ?eek

Réaction n°7 

par Vincent le 12/11/2008 @ 22:09

Goede avond,

Bonsoir,

Il semble que les Pays-Bas o­nt pris la main sur ce site, et rien ne répond, ni dans la langue de Vondel (NL) ni dans une autre langue ( FR, UK,...Swhahili)

Donc, je pense qu'il faut non pas banir, mais guider ceux-ci (NL) vers un respect des autres !!!

Ce qui n'est  pas évident s'ils o­nt des ressentiments de "Conquistadors" d'avant 1500...

Up To You,

Denk er Over Na,

Bakia Moussouri!


Réaction n°6 

par Christianruriack le 26/05/2008 @ 09:50

Merci. C'est, hélas, Ce que je craignais. Y a-t-il d'autres initiatives de cet ordre, même moins généreuses dans la région. Un lieu où avoir des conseils et éventuellement de l'aide pour construire un bateau de pêche amateur .

Réaction n°5 

par batoboue le 25/05/2008 @ 12:18

Il semble hélas que l'intiative ait tourné court.. Le site n'existe plus et il y a fort à parier que l'association non plus..
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Lectures
conseillées
Connexion...
 Liste des membres Membres : 7287

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 2305615  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 404

Le 25/07/2012 @ 14:18


Webmaster - Infos

Ip : 54.156.42.165

Traduction

Traduisez
Bateaubois
dans la langue
de votre choix

Translate
Woodentboat
in whatever language
you want to.

Recherche



Rings
Bateaubois.com est membre des rings :


Boat Design Net



Wooden Boat Ring






Référencement gratuit

Cartes Postales
Pensons à fêter les
Damien/Côme

Envoyer une carte

^ Haut ^