* *

Texte à méditer :  Qui veut mentir souvent n'a qu'à prédire le temps.
Moins souvent cependant, s'il est bon observant.   Sagesse populaire

* *
Exclusif Bateaubois

Le DVD de bateaubois.


Près de 240
plans gratuits,

des logiciels,
des utilitaires,
des docs..
Pour vous le procurer :




SUIVEZ CE LIEN




Présentation

Fermer Architectes et Designers

Fermer Bannières

Fermer Editoriaux

Fermer Litterature

Fermer Nos lecteurs construisent

Fermer Règlementation

Articles techniques

Fermer Designs Français

Fermer Designs maison

Fermer Dictionnaires

Fermer Pratique

Fermer Techniques de construction

Historique Gazette


+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
 

Bienvenue sur le nouveau bateaubois

logonew.png

Merci de noter que le site et le forum sont indépendants - Vous devez donc ouvrir un compte sur le forum si vous souhaitez y accéder.

Fermer

Maquettes de bateaux
poland.jpgSZTRANDEK @650, le petit Polonais qui a grandi

SZTRANDEK @650, le petit Polonais qui a grandi.

Notre Globe-Trotter, toujours en quète de nouveaux plans, fait à nouveau un détour par la Pologne, décidément fort prolixe en plans amateurs de qualité, pour vous présenter cette fois un avatar particulièrement intéressant d'un bateau que vous connaissez désormais bien, le SZTRANDEK de Wojtek Kasprzak.

Il s'agit d'une version plus confortable portée à 6,50 mètres et regorgeant de nouveautés et de variantes.

Il est intéressant de noter que la conception de ce bateau, comme nous le verrons plus loin, est issue d'une libéralisation de la réglementation Polonaise, à mettre en parallèle avec la modernisation récente de la division 224 chez nous.

Nous avons eu recours à un membre Polonais, Tomasz Piasecki, qui s'est gentiment offert pour la traduction, pour vous offrir une présentation la plus complète possible de cet intéressant voilier, et allons pouvoir vous proposer la traduction complète des propos de son architecte :

Un peu de politique.

"Nous avons recu des questions sur l’agrandissement de Sztrandek.
En effet, les 5 métres de la coque étaient un minimum pour quatre personnes.
De ce minimum vient la conception primaire de Sztrandek. Je cite (La réglementation nautique Polonaise"): "Bateau pour la navigation de plage sans permis et sans enregistrement... ne dépassant pas de 5 métres et 10 m2 de voilure.
Eh bien, c’était á cause de cette réglementation, que l’idée était née, et par la suite l’étude.

A la fin de 2004 et début de 2005 on nous a été donné espoir, que "nos" bêtes prescriptions allaient être changées et l’on allait pouvoir naviguer "librement” sur les bateaux de 7.5 m. J’ai donc commencé à allonger le Sztrandek jusqu’à 6.5 et 7.5 m. Mais la P.Z.Ż. (L’Association Polonaise de la Voile) qui a méné au parlement son lobbying, pas toujours fondé sur des vrais arguments, avait réussi de bloquer les nouvelles lois et le changement de lois existantes, qui auraient pu encourager le développement de la plaisance en Pologne.

Je pense que le Parlement suivant, cette fois-ci, sans le « Cercle des Amis de la Plaisance » sera plus favorable au développement de la plaisance.

On ne peut plus compter sur la P.Z.Ż., parce qu’elle ne tient qu’a ses propres interêts, voire ceux de ses fonctionnaires.


Les deux choses les plus importantes dans « l’étirage » de Sztrandek ont été bien differentes :

la première - c’était la conviction qu’une « normalisation» était trés proche, et la deuxième - les lignes des deux coques en contreplaqué de 6.5 et 7.5 m.
Il y a ausssi des lignes pour des coques en formes, [prévues pour une réalisation] en stratifié, en lattes ou [encore] en bois moulé.
"

Description générale.du "@650”

C’est un bateau de plaisance et de tourisme. En choisissant une version approprié, on peut naviguer avec le long d’une côte, en faisant de la « plaisance de plage», ou bien de faire une vraie navigation côtiére.

Le bateau sera aussi parfait en navigation interne. Afin de pouvoir pratiquer la "plaisance de plage” il faut avoir á bord l’équipement pour la mise au sec (sur la plage) et, ensuite pour la remise à l’eau, avec les moyens musculaires de l’équipage.
La plaisance «de plage» et les opérations mentionnées ci-dessus, y compris le passage par des vagues côtiéres, exigent une structure du bateau résistante.
Les bordés sont assemblés sur les longerons aux bouchains. Dans de plusieurs endroits on peut utiliser aussi la méthode « collé-coussu», avec du fil de cuivre (ou du rilsan -NDC) et des rubans de mat de fibre de verre, couvrant les joints et collées á l’époxy (voir les nombreux articles sur le sujet sur Bateaubois.com). Toute la coque est couverte de l’exterieur avec du tissu de verre collé á l’époxy.

Données téchniques :

Longueur de la coque - 650 cm
Longueur á la flottaison - 596 cm
Bau maximum - 250 cm
Tirant d’eau - 33/100/120 cm
Déplacement coque á bouchains - 1550 kG
Déplacement coque en forme (á quille) - 1910 kG

Voilure de base :

- grand voile - 11.9 m2
- foc I - 6.1 m2
- foc II - 9.5 m2
- gennaker - 15.0 m2

Poids lège du bateau - 350 kG
Lest interieur - 400 kG
Lest interieur coque en forme (á quille) - 600 kG
Nombre des couchettes - 2-4
Matériau de la coque - CP marine
Toilettes - WC chimique

Selon les éxigences du constructeur, le bateau « @650 » peut être équipé :
- d'une dérive centrale,
- de deux dérives latérales,
- d'une quille fixe á déplacement,
- ou bien d'une quille centrale plate, taillée dans un panneau d’acier, dans ce cas le tirant d’eau est de 120 cm.

Un Moteur hors-bord d’env. 8 CV est instalé sur le tableau arriére, ou bien dans un puits.
Le pont est couvert avec des surfaces antidérapantes. La descente est fermée avec un panneau coulissant sur le rouf et une porte verticale á glissiéres. L’entrée, même avec le bateau gité de 90º, reste au dessus de la flottaison correspondante.
L'évacuation des eaux de cockpit se fait par le tableau arriére ouvert.
En version á deux dérives latérales, les puits des dérives en polyester stratifié fibre de verre, constituent aussi les parois des couchettes.
Cette solution libère le centre, autrément occuppé par le puitsde dérive , au milieu du bateau.
Les dérives latérales sont légéres (env. 30 kG), donc une simple drisse, passant par les trous d’évacuation des eaux, suffit pour les reléver.
En version dérive centrale, le lest en plomb est situé sous la coque.
Afin de pouvoir régler précisement la position du centre de gravité du bateau , quelques lingots de plomb pourront être posés sous le plancher.
En version á deux dérives latérales tout le lest est posé sous le plancher (c.a.d. - á l’interieur de la coque). Le poids du lest de 450 kG détermine la stabilité de la coque et assure le couple de rédressement qui dépasse 100º de la gîte, c’est-a-dire est plus grand que celui du roulis.
Quand le bateau est couché à plat, les voiles collées á l’eau.

Le matériau flottant emplissant les espaces inutilisables de la coque et son volume assure la flottabilité positive du bateau, même éntiérement envahi.

Le mât est rempli avec de la mousse á cellules fermées de polyuréthane ou du styropor.
A la tête de mât on peut installer un flotteur supplémentaire. Le remplissage du mât et le flotteur assurent, que le bateau, même couché sur le flanc, ne se rétourne pas á 180º.



Version Biquille



Version dériveur lesté



Version quillard




Variantes d’amenagement.

Le bateau de type « backdeck » offre un interieur spacieux.

Les aménagements dépendent des exigences de l’armateur. A titre d’exemple voici quatres versions d’aménagement de l’interieur. Chaque constructeur est libre de réaliser l’interieur selon ses besoins. La contrainte unique réside dans le ou les puits de dérive.


Variante 1 : Une couchette double en V, dans le poste avant, offre la longueur (suivant son axe) de 200 cm.
Dans le carré il y a deux couchettes de 200 cm. Une table peut tourner autour du support de mat, on peut aussi la souléver jusqu’au rouf.

Sous le cockpit il y a une place pour un WC chimique.
La cuisine et la table á cartes se situent au-dessous des banquettes du cockpit, et en cas de besoin, sont déplacables, sur glissiéres, á l’interieur du carré.
Le coffre de cuisine ainsi que le tiroir á cartes peuvent être soit bloqués en position voulue, soit débloqués et déplacés á l’éxterieur.L'accessibilité de la cuisine coté cockpit est avantageuse. Les amateurs de baignades et de poissons grillés, apprécieront bien cette disposition, parce que il n’y aura plus d'« arômes » de cuisson, qui traînent bien et longtemps á l’intérieur de bateau.

Variante 2 : L’armoire fixe de cuisine et le compartiment sanitaire séparé distinguent cette variante par rapport aux autres. L’armoire de cuisine contient une gazinière à deux brûleurs ainsi qu’un évier. Dans un compartiment séparé, il y a la place pour un WC,un petit lavabo et une douche. La version offre quatre couchettes, dont une se situe au dessous du cockpit, à bâbord.

Variante 3 : Cette variante dispose de cinq couchettes, dont une double mise en travers, située au-dessous de cockpit.

Variante 4 : Cette variante est, du point de vue programme, semblable á la précedente, mais les amenagements sont différemment disposés

Traduction du texte polonais Tomasz Piasecki,Varsovie 2007.
Corrections et mise en forme Philippe Peltier, Marguerittes 2007.




Vous trouverez ci-dessous les plans du "@650" dans leur intégralité, il suffit de cliquer sur chaque vignette pour voir le plan en détails.






Nous pensons que ce plan devrait rencontrer un véritable succès en Europe de l'Ouest car sa taille est plus adaptée que celle du précédent Sztrandek à nos styles de navigation et élargit grandement son programme de navigation.


Nous remercions chaleureusement Tomasz Piasecki pour son travail de traduction (le Français n'est pas, on le sait, une langue facile).

Vous pouvez retrouver le site original de Wojtek Kasprzak à l'adresse suivante :http://www.siz.org.pl/s650/s650.html



Le site des constructeurs de Sztrandek :






Bonne lecture.

Cordialement.

Le webmestre.



Les plans complets en image et sous autocad des 3 versions sont disponibles dans la section 'Téléchargements' de Bateaubois.com




Date de création : 01/07/2007 @ 11:19
Dernière modification : 01/07/2007 @ 11:32
Catégorie :
Page lue 6975 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°8 

par LesOClaires le 18/10/2010 @ 01:58

Bonjour, je souhaite construire la version biquille, avec un moteur in board type N 2.10
Quel serait la nomenclature de base : coque + aménagement version 3+ gréement, pour faire un budget.
Merci pour votre aide.

Réaction n°7 

par kironn le 09/09/2009 @ 23:44

pour la construction amateur de bateaux en bois il faut en generale compter pour la coque 40 h par m courants .

le prix de la coque est en genérale tres abordable si o­n le réalise soi meme ( ca c est pour le p tit gard de 18 ans ) pour ce qui est du gréemant alor là ca peut monter .

voila moi j ai tous les  plants dans mon ordi et c est bien détailler .

quand a envisager des long voyage ... gaff petit bateau , petit voyage mais le principale est de voir la terre de la mer , en soi c est deja un voyage

voila aller yop a+


Réaction n°6 

par louis le 07/08/2009 @ 22:37

pour le transport sur remorque ,combien pèse ce voilier à vide de 6,5m?car vous parlé 1550kg poids total navigable(balast + 4 personnes)

merci
louis


Réaction n°5 

par romain le 02/05/2008 @ 09:20

bonjour j'ai 18 ans et j'ai toujours réver de construire mon propre voilier!!!

celui si m'intéresse beaucoup car j'aimerai voyager le plus possible par la mer!!

Cependant je ne connait presque rien dans la construction d'un bateau alors mon choix devrait se porter sur un bateau plus petit? cry

le cout de la construction est important?

le temps de construction ne me pose aucun problème!

merci d'avance pour votre réponse

coordialement Romain


Réaction n°4 

par andre1936 le 19/12/2007 @ 14:04

J'ai beau cliquer sur les affichetes çà ne fonctionne pas
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Lectures
conseillées
Connexion...
 Liste des membres Membres : 7295

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 2326012  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 404

Le 25/07/2012 @ 14:18


Webmaster - Infos

Ip : 54.224.164.166

Traduction

Traduisez
Bateaubois
dans la langue
de votre choix

Translate
Woodentboat
in whatever language
you want to.

Recherche



Rings
Bateaubois.com est membre des rings :


Boat Design Net



Wooden Boat Ring






Référencement gratuit

Cartes Postales
Pensons à fêter les
Présent.Marie

Envoyer une carte

^ Haut ^