* *

Texte à méditer :  Horizon pas net, reste à la buvette.   Dicton Breton

* *
Exclusif Bateaubois

Le DVD de bateaubois.


Près de 240
plans gratuits,

des logiciels,
des utilitaires,
des docs..
Pour vous le procurer :




SUIVEZ CE LIEN




Présentation

Fermer Architectes et Designers

Fermer Bannières

Fermer Editoriaux

Fermer Litterature

Fermer Nos lecteurs construisent

Fermer Règlementation

Articles techniques

Fermer Designs Français

Fermer Designs maison

Fermer Dictionnaires

Fermer Pratique

Fermer Techniques de construction

Historique Gazette


+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
 

Bienvenue sur le nouveau bateaubois

logonew.png

Merci de noter que le site et le forum sont indépendants - Vous devez donc ouvrir un compte sur le forum si vous souhaitez y accéder.

Fermer

Maquettes de bateaux
yakutiaflag.jpgNORD 600, un cabin cruiser simple et performant.



NORD 600, un cabin cruiser simple et performant.



Une fois n'est pas coutûme, pour fêter cette nouvelle année, notre globe-trotter, de retour en Yakoutie pour fêter un jour de l'an sous la neige en a profité pour nous envoyer les plans d'un nouveau bateau. Et pour une fois il a choisi de nous proposer un plan de bateau à moteur. Je vois d'ici certains membres froncer le nez, mais pourtant il y a parmi nous de nombreux adeptes du motonautisme et nous ne comptons pas les laisser de côté, alors voilà, CEVER 600 , qui signifie NORD 600 est là :





Et avouez qu'il a de la gueule, non ?



Comme à l'accoutumé, notre ami Tomasz Piasecki a traduit toutes les informations rédigées en Cyrillique que nous a fait parvenir notre globe-trotter, alors laissons lui la parole :



Bien que le dossier de CEVER 600 est trés detaillé, il n’y a lá aucun descriptif, dirons nous, litteral.


Malgré ça, l’on ne peut pas se plaindre du manque d’informations sur l’étude.

Le dossier des plans se compose des trois jeux des documents distincts:
- les dessins proprement dits, accompagnés par des visualisations en 3D,
- une liste des materiaux (bois, CPM, résines, tissu de verre),
- un calendrier de réalisation, précisant en plus le nombre des heures du travail, accompagné par un vaste catalogue des photos.


Nous nous limiterons dans un premier temps à la partie plans, les photos étant accessibles par un lien que nous vous communiquerons.

Il est évident que cette documentation vise une construction amateur, mais un amateur chevronné.

Selon le célebre principe « un dessin vaut mille mots », on ne va pas raconter le contenu de tout ca, en se limitant aux quelques observations sommaires sur l’architecture et la technologie.



Caréne, lignes et matériaux









Les lignes théoriqes sont celles d’ une vedette á carène de type « V » profond, dotée des trois redans longitudinaux de chaque coté, typiques aux coques rapides.

L’étrave, bien élancée, avec une large ouverture des sections avant, souligne encore cette l’impression de vitesse.

Normalement, les sections de partie avant des coques en formes (p.ex. en stratifié) ont là un profil concave, ce qui n’est pas faisable en utilisant le CPM, parce que il exige une développabilité.

Malgré ça, l’on voit une facilité relative d’adaptation du CPM au besoins de la forme de caréne, surtout à l’avant.

D’autre part, la partie basse du bordé, avoisinant la quille, elle, est rectiligne – sur les sections – au lieu d’être convexe, vu le fait qu’en réalité elle est, en cet endroit là, et pour les mêmes raisons géometriques, cônique.

Ce n’est pas une forme trés souhaitable dans cette partie de carene, mais la géometrie a ses exigences.

Il est aussi possible que ce détail provienne, peut-être, d’une deformation du dessin des lignes, présentées par le GIF.

La partie arrière des fonds est, sur quelques 20 % de largeur de tableau, entiérement plate, constituant un « hydrofoil », ayant pour le but l’accroissement de portance, à partir d’une certaine vitesse, ainsi qu’une reduction (petite) de surface mouillée.

On note l’absence des flaps de réglage au tableau arriére, permettant corriger l’assiette du bateau selon les conditions de navigation.

Ces flaps sont importants avant tout, sur les uniteś à courte flottaison, mais pas seulement.


La contruction du bateau est prévue en CPM sur lattes. La structure de la coque est classique : le bordé s’appuie sur de nombreux longerons, eux mêmes supportés par les couples et les cloisons transversales, espacées de quelques 50 cm.

Des lattes semblables, mais de section triangulaire, servent de redans logitudinaux. Les cloisons transversales, liées avec les cloisons longitudinales partant de l’arriére, par compartiment (ou caisson) moteurs, et se prolongant sur les cotés du cockpit, ainsi que ceux, qui forment les parois des couchettes du poste avant, contribuent fortement à la rigidité generale de la coque.

Le projet prévoit une couche de stratifié époxy, qui couvre toute la surface extérieure du CPM de la coque


Plan du pont


Les ponts des unités de telle taille sont, par la force des choses, simples : une petite plage avant, la cabine, le cokpit – et le poste propulsion.

Le cockpit, de largeur proche du celui du bateau entier, occupant toute la partie arriere est abrité par le rouf et les baies vitrées avant, bien inclinées.

Les hiloires, de longueur mi-cockpit sont assez hauts et, en vue de coté, prolongent le contour latéral de lignes de cabine.

Le poste de pilotage, situé à droite, est surmonté par un petit gradin du plancher.

A l’arriére du cockpit, une banquette transversale avoisine avec le caisson pouvant recevoir deux moteurs hors-bord. Les passavants sont assez etroits, ce qui rends les va et vient aux amarres d’avant un peu problématique pour les équipiers.

Les mains courantes et le balcon avant faciliteront sensiblement la tâche.

Un panneau de pont, situé sur l’avant de la cabine et un second, celui du coqueron, complétent le plan de la plage avant.



Les Aménagements









Le bateau est prévu (vu le nombre de places à la cabine) pour deux personnes. La coque n’étant pas trop large (2.20m), et en moitié de longueur HT déja occupée par le cockpit, ne peut pas offrir beaucoup de place pour les aménagements ce qui est unun problème commun à ce genre de bateaux. Malgré ça, sous le pont, à partir de la descente a deux gradins, on trouve un espace sanitaire à tribord et le bloc cuisine – evier, situé coté bâbord.

Toute la partie avant de la cabine est occupée par une couchette double en « V » typique.

Une table centrale de hauteur réglable ainsi qu’un court panneau amovible, d'une longueur totale d’environ un métre, servent comme remplissage du vide aux « tetes » des couchettes, en ajoutant là une surface supplémentaire pour un éventuel, troisiéme équipier.

Le seul probléme est dû au fait, qu’aux « pieds » de couchette, la caréne est trés étroite et ne laisse pas trop de place, même pour deux personnes. C’est d’ailleurs normal pour des bateaux de cette taille, et non seulement ceux à moteur. Le coqueron avant sert de puits de mouillage et pour le stockage des petits équipements.




Caractéristique technique CEVER 600



Longueur de coque - 6.00 m
Bau maxi - 2.20 m
Poid lège (sans moteur/s) - 600 - 650 kg
Charge utile - 800 kg
Déplacement en pleine charge - 1500 kg
Puissance moteur - 90-150 CV
Nbre des couchettes /places - 2 /3

Élaboration à partir du russe d’aprés :
http://www.yakutia.ru/~igor/l600/index.html

Tomasz Piasecki

Varsovie, Le 3 Dêc. 2008

Corrections Par Philippe Peltier.







Et pour bien vous montrer que de petit joujou est loin d'être ridicule sur l'eau, nous vous proposons de visualiser cette petite video (attention petit débits, il va falloir être patients), c'est encore mieux que des photos, non ?

Cliquez sur ces liens pour visualiser les videos :





NORD 600 VIDEO 1


NORD 600 VIDEO 2






Les plans complets sont comme à l'accoutumé disponibles dans la section "téléchargements" du site .






Nous espérons que ce plan vous plaira et vous souhaitons une joyeuse nouvelle année 2009



Votre Webmestre.



Philippe.




Date de création : 31/12/2008 @ 10:11
Dernière modification : 31/12/2008 @ 10:37
Catégorie :
Page lue 15778 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°7 

par BRUNOD le 29/11/2010 @ 20:35

bonjour je suis un nouveau venu . je n intéresse a ce bateau pour ma première construction mais ça commence mal car je n arrive pas a traduire les plan merci . félicitation pour ce site 

Réaction n°6 

par batoboue le 17/04/2009 @ 23:38

Pourquoi ne pas venir sur le forum nous raconter tout çà ? , je gage que vous aurez une plus large audience qu'en le faisant dans les commentaires de l'article..

Réaction n°5 

par jacky83 le 17/04/2009 @ 05:33

Bonjour, enfin si o­n peut dire !!!

Les nouvelles .J'ai pour ainsi dire redéfini le nord 600. Quel travail !.Je n'avais jamais dessiné de bateaux, je comprend mieux les prix de vente de tel engins.Je lui ai fait une gueule pas possible en deux versions. Une sensiblement à l'origine et l'autre pour me faire plaisir le coffre fait partie de l'habitacle ce qui lui une fait une ligne hyper tendue o­n dirait qu'il va me mordre. J'ai affiné la coque, j'ai vu avec un spécialiste, il était étonné de la refonte et m'a dit ok c'est bon. Heureusement que j'ai acces au logigiels des commandes numériques, o­n a même tracer les lignes de coque en échelle grandeur sur une 40 ton 17 m de table impressionnant. J'ai ainsi pu vérifier que je ne suis pas trop nul ( hi h hi ) mais j'ai vraiment eu du taff et je n'ai pas encore fini. De plus 3ds m'a un peu envoyer aux pelotes je m'en suis sorti avec catia v5 et inventor normal pour autocad. J'ai essayé delftship, carène etc... j'ai eu le temps de me documenter même si le vocab nautique me laisse rèveur ( bouchains, redans etc) bof pas terrible ne traite pas assez de facettes. j'ai les pc qui vont avec mon savoir de mécanicien et surtout d''électronicien bref !. pour résumer c'est l'éclate totale,sauf pour ma moitié qui gueule parce que je dors sur autocad . Je me bricole une maquette de un mètre pour vérifer que tout est normal sur l'eau, j'ai même le poids exact du moteur de plus cela me fera ressortir mes radiocommandes maison ,histoire des les dérouiller. Au fait il y avait un gros taff de rdm ( calculs de résistance). La 3d russe ne correspond pas trop aux photos, j'ai contrôlé. Il y a pas mal de divergences, c'est le moins que l'on puisse dire.

Donc, j'ai revue la base de la coque de fond en comble et la quille en forme de I fait 40 mm d'épaisseur plus renfort et autre. J'ai fait comme mécanique les couples s'enclenchent sur la quille avant de les vissés-collés. Jai un collègue ingénieur qui m'a donné un colle pour le bois elle est blindée mais il faut en mettre trés peut en polymérisant elle reprend 15 fois sont volume. Mais une fois sèche impossible de casser les liaisons j'ai une machine de fatique o­n à tester avec des chevrons pas moyen de fracasser le joint de colle même en cisaillement ce qui est trés rare pour une colle. Comme je ne suis pas un roi de la résine, je me documente pour l'instant mais j'apprends très vite.

Les lignes de descriptive ne sont pas assez précises pour moi sur les plans. J'ai donc recontrôlés tous les points et j'ai modifié là ou cela me me convenait pas, de plus le bateau comme il est dessiné ne peut pas faire 2.20m de large, peut être compte t'ils les baguettes extérieures ?

Prochaine étape découpe des couples au laser au 1/6 pour la maquette cela me permettra de tout contrôler.

J'ai démarré la même étude en 12 m sur deux étages mais là pas de bois, coque acier et couples suivant mon systéme à moi. Découpe laser et renfotrts inversés ainsi  les couples ne présentent que l'épaisseur la plus fine sur la soudure coque. Je suis aller voir sur chantier les cornières, bof ! et maintient par ipn en retournement avant montage du pont . Je préfère le système type avionnique plus solide dans tous les axes et trés léger de surcroit mais cela n'engage que moi. enfin la coque est plus facile à équiper en habillage et accastillage technique.

Au fait l'acier coûte moins cher que la résine. Il n'y a pas photo.

Comment fait o­n pour envoyer quelques photos écran de mon autocad national sur votre site et pour montrer l'avancement du projet.

Merci de m'avoir lu et bon courage à tous

Jacky


Réaction n°4 

par Tanyu le 27/03/2009 @ 16:32

Heureux de voir que quelqu'un s'intéresse activement aux plans que nous prenons tant de peine à dégotter et à publier.
J'espère que lorsque vous serez arrivé à un résultat vous en ferez profiter la communauté de bateaubois, ce sera avec grand interêt que nous plublierons vos travaux si vous le souhaitez.
Bonne chance pour la suite ..

Réaction n°3 

par jacky83 le 27/03/2009 @ 13:55

Bonjour installé dans le sud depuis peu, à Hyéres pour être plus précis. Les bateaux je les cotoie tous les jour . Un rève d'enfant construire son bateau à moteur.Etant un spécialiste de la maintenance en commande numérique,électronique et mécanique avec une expérience de plus de 30 ans en bureau d'études c'est avec un grand intérêt que j'ai téléchargé les plans du N600. Donc pour résumer , il manque beaucoup de côtes, la projection géomètrique est à revoir, erreurs de descriptive pas trop mais c'est a réajuster. Je suis en train de refaire toute l'étude sous autocad avant de vérif. en 3 d sous inventor ou 3d studio je verrai à ce moment là. Pour le fun j'ai fait une modif échelle pour le porter a 7m de lg et 12 m. Le format tif n'est pas du tout adapté pour ce genre de plan, j'ai donc réajuster le tout grâce à un logiciel de commande numérique. Pour les formes concaves la solution serait de monter la coque en baguettes au lieu de flancs en Ctp. Voir les voiliers par exemple. Comme bcp de côtes sont illisibles, je refait le tout et ensuite conversion des plans sous pdf. Mes aieux il y a du taff mais je suis déjà bien avancé.Voilà pour l'info de ceux qui veulent s'y frotter

Bye Jacky

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Lectures
conseillées
Connexion...
 Liste des membres Membres : 7287

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 13

Total visites Total visites: 2303390  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 404

Le 25/07/2012 @ 14:18


Webmaster - Infos

Ip : 54.144.21.195

Traduction

Traduisez
Bateaubois
dans la langue
de votre choix

Translate
Woodentboat
in whatever language
you want to.

Recherche



Rings
Bateaubois.com est membre des rings :


Boat Design Net



Wooden Boat Ring






Référencement gratuit

Cartes Postales
Pensons à fêter les
Amélie

Envoyer une carte

^ Haut ^