* *

Texte à méditer :  

Brouillard dans la vallée, Pêcheur fais ta journée ;
Brouillard sur les monts, Reste à la maison.

   Sagesse populaire

* *
Exclusif Bateaubois

Le DVD de bateaubois.


Près de 240
plans gratuits,

des logiciels,
des utilitaires,
des docs..
Pour vous le procurer :




SUIVEZ CE LIEN




Présentation

Fermer Architectes et Designers

Fermer Bannières

Fermer Editoriaux

Fermer Litterature

Fermer Nos lecteurs construisent

Fermer Règlementation

Articles techniques

Fermer Designs Français

Fermer Designs maison

Fermer Dictionnaires

Fermer Pratique

Fermer Techniques de construction

Historique Gazette


+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
 

Bienvenue sur le nouveau bateaubois

logonew.png

Merci de noter que le site et le forum sont indépendants - Vous devez donc ouvrir un compte sur le forum si vous souhaitez y accéder.

Fermer

Maquettes de bateaux
builder.jpgPratique - Construisez votre enrouleur de génois !


Construire un enrouleur de génois



Ecrit en Turc par Habib Atinc.
Traduit en Anglais par Zeki Berk et Gilad Barak

Traduction Française en Janvier 2005 par Philippe Peltier


Bonjour,
J’avais promis d’expliquer comment construire un enrouleur. Je trouve seulement le temps maintenant pour cela. Je me contenterai de fournir les informations générales et le reste pourra être vu dans les dessins détaillés qui suivent.


Bien sur il existe une solution plus simple. L’acheter. Pensez y… vous sortez délicatement les pièces rutilantes de la boite. Le manuel marqué « plastimou » est déjà dans vos mains. Votre portefeuille est plus léger, mais c’est ce qu’il fallait pour votre bateau. Allez y, éteignez votre ordinateur et courez chez le shipchandler le plus proche. Je vous le dis honnêtement, c’est le moyen le plus simple pour obtenir la solution la plus parfaite. Allons, choisissons la marque..


Bon, je vois que vous êtes toujours là et que vous lisez toujours. Peut-être qu’après avoir fini de lire vous voudrez toujours acheter un enrouleur du commerce, et vous épargner beaucoup de peine, mais ma logique et mon point de vue sont différents. La décision vous appartient.
L’essentiel des matériaux du système est constitué d’acier inoxydable. Vous pourrez trouver une bonne partie des pièces nécessaires… à la décharge ou chez un ferrailleur…


Le Tambour


Ce tambour est fait de deux plaques circulaires et de deux tubes. Un des tubes est inséré entre les plaques, pour former un tambour sur lequel la drisse d’enroulement sera lovée. Plus son diamètre sera grand, moins le sera votre effort quand vous devrez tirer sur la drisse, mais vous aurez besoin d’une drisse plus longue. Rappelez vous la formule : Travail = force x distance. Le second tube, qui est fixé au sommet du tambour devra avoir le diamètre du profilé d’aluminium dans lequel sera endraillée la voile. Il devra aussi être très solidement fixé au profilé aluminium, car c’est ce point qui subira l’essentiel de la charge. Comme mon profilé est elliptique, j’ai utilisé un tube elliptique afin d’éviter que le profilé tourne dans le tube. Si votre profilé est rond, il risque d’y avoir un problème qu’il faudra résoudre, ce que je vous laisserai faire par vous-mêmes. Les dessins montrent aussi le trou pour le passage de l’étai, etc. Vous pouvez le faire différemment, rappelez vous simplement que plus le trou sera grand et moins l’étai subira de friction et de raguage. Rappelez vous aussi ceci : Le poids que l’enrouleur apporte au mât affecte la stabilité du bateau. Un calcul simple dans mon cas montrait un rapport de 1 :7, c'est-à-dire qu’un kilo ajouté au centre de gravité du bateau requiert 7 kilos de lets pour le contrebalancer. Comme je voulais augmenter la masse de mon lest, çà tombait bien.. et lorsque je le fis, le problème fut résolu.
L’étrier
Cette pièce, qui se situe en bas, est faite en pliant une tige plate et en y percent des trous comme indiqué sur les dessins. La terminaison à chape ou l’anneau à cosse sont attachés à l’aude d’une goupille au travers des trous. Le trou le plus bas est utilisé pour se raccorder à l’étambot.
Au sommet de l’étrier, souder un tube d’acier inox qui servira d’axe pour le tambour et évitera que les bord des trous du tambour ne raguent sur l’étai. Le guide de drisse devra être proche du tambour, mais ne devra pas frotter dessus, aussi soudez le sur l’étrier.


Profilé aluminium


C’est la pièce la plus difficile à se procurer. J’ai visité les fabricants d’alu. Tous en ont dans leur catalogue, mais jamais en stock. Ils fabriquent à la commande (minimum 250 kilos). La section de ce profilé contient une rainure pour le guindant du genois et est creux pour passer l’étai. Vous ne trouverez çà nulle part sauf chez les équipementiers de bateau,mais fort cher. Pas adéquat pour cet enrouleur bon marché ! J’allais abandonner et me rabattre sur un profilé pour rideaux de douche quand je suis tombe sur un profilé abandonné à la marina. Bien qu’il semble abandonné, j’ai recherché le propriétaire et celui-ci m’a dit l’avoir démonté car il était voilé. Avec l’aide d’une bouteille de Raki (anisette Turque) nous sommes tombés d’accord. J’ai réparé le profilé, l’ai dévoilé et le tour fut joué.


La tête d'enrouleur.

Cette pièce contient la poulie qui va permettre de hisser la voile. Comme on peut le voir sur les dessins, il s’agit d’un tube d’inox qui contient un bouchon de téflon ou de fibre phénolique.
Comme mon étai est en fil galvanisé, et pour éviter toute friction à cet endroit, je l’ai couvert d’une pellicule plastique tirée d’une antenne et collée à l’époxy (ndt : on peut utiliser de la gaine thermo rétractable, c’est bien plus facile). Notez que si vous recouvrez la totalité de l’étai de cette manière, il ne s’usera pas contre la paroi intérieure du profilé.


En ce qui concerne le montage de l’enrouleur qui est une pièce fragile, réfléchissez bien à la séquence d’assemblage. Enfilez tous les élements et fixez les terminaisons à chape en dernier.


Si vous lisez ceci, j’en déduis que vous avez compris le mode d’emploi. Le principe directeur : quand vous déroulez la voile, la drisse s’enroule dans la bobine du tambour d’elle-même. Lorsque vous tirez dessus, c’est la voile qui s’enroule autour du profilé.


Vous pouvez aisément améliorer cet enrouleur en ajoutant une cage au tambour, des roulements à billes, etc. Il existe aussi des modèles dits ‘emmagasineurs’ qui enroulent la voile sans profilé. Je n’aime pas beaucoup cela. L’été dernier, sur le bateau de mon ami Nejat, nous avons bien souffert pour enrouler une voile sur un emmagasineur. Depuis ce jour mon téléphone cellulaire est hors de porté. Les téléphones portables ne fonctionnent pas par 20 mètres de fond..


Coût


Les pieces achetées chez un ferrailleur ou glanées à la déchargent ne coûtent pour ainsi dire rien. Si vous parvenez à trouver du profilé alu, essayez comme moi de l’avoir pour presque rien… Je parie que vous avez déjà tous les boulons et écrous nécessaires. Faites vous prêter un poste à souder par un ami –ou mieux faites vous faire les soudures par cet ami). Quant à l’étai, c’est ce qui coûte le plus cher… Si vous pouvez, retaillez celui que vous avez déjà, çà sera çà d’économisé..

Un enrouleur gratuit ?? c’est une blague.. c’est un enrouleur à 1 €uro en fin de compte..


Bon courage..


Ndt : je n’ai pas traduit les textes des dessins cars il sont tellement parlants que çà n’était pas nécessaire… Si un mot vous échappe, laissez m’en un autre et je vous donnerai son équivalent en Français.









Date de création : 04/01/2005 @ 23:35
Dernière modification : 04/01/2005 @ 23:43
Catégorie : Pratique
Page lue 13528 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°5 

par triban5elec le 25/06/2006 @ 09:21

une bonne adresse pour du profilé tout rond

http://www.deleage.com/article-profiles_ronds_ou_plats_pour_kakemonos-66.html


Réaction n°9 

par NAUSICAA le 17/05/2006 @ 01:38

Bonsoir,

Cher webmaster, hier, votre site n' affichait pas le schema et les textes de votre article, c' est pourquoi j' étais perplexe. Les voies du web sont impenetrables elles aussi. Aujourd'hui, tout est bon . Néanmoins, je vous remercie pour vos "rapides " réponses, sachez que c' est assez rare pour le faire remarquer. Bravo encore pour le petit bijou que vous nous avez concocté (je parle du site, evidemment !) et bon vent.

Nausicaà, Istres


Réaction n°8 

par tanyu le 15/05/2006 @ 08:21

Non, désolé, il n'y a que çà.. Il est difficile de proposer un plan, vu que les cotes varient sensiblement entre les differentes tailles de bateau et de mat. o­n dispose de la méthode, il ne reste plus qu'à l'adapter au cas par cas.
Pour les autres questions, je vous suggère de les poser dans les forums où vous aurez plus de chance d'obtenir rapidement une réponse que dans les commentaires d'article.
Cordialement.
Le webmestre.


Réaction n°7 

par NAUSICAA le 15/05/2006 @ 01:54

Mais non, je pensais trouver un process de montage et un plan ... mais où ?

Réaction n°6 

par tanyu le 14/05/2006 @ 22:59

C'est une blague, je présume ?? Vous venez justement de réagir à l'article sur la construction d'un enrouleur de génois...


DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Lectures
conseillées
Connexion...
 Liste des membres Membres : 7287

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 13

Total visites Total visites: 2303390  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 404

Le 25/07/2012 @ 14:18


Webmaster - Infos

Ip : 54.144.21.195

Traduction

Traduisez
Bateaubois
dans la langue
de votre choix

Translate
Woodentboat
in whatever language
you want to.

Recherche



Rings
Bateaubois.com est membre des rings :


Boat Design Net



Wooden Boat Ring






Référencement gratuit

Cartes Postales
Pensons à fêter les
Amélie

Envoyer une carte

^ Haut ^