Bateaux, des techniques à découvrir – Hors Série Le Bouvet

J’ai eu la chance de recevoir gracieusement le hors-série n°15 du magazine Le Bouvet, « le magazine des amoureux du bois », et ça tombe bien, ça cause bateaux-bois !

Il manquait de références francophones dans le domaine de la construction navale en bois, on sera donc très heureux d’accueillir un nouvel ouvrage sur notre sujet préféré. Pour l’occasion, Le Bouvet a fait appel à François Vivier pour rédiger cette découverte du monde du bateau-bois.

C’est donc un hors-série d’une centaine de page, généreusement illustré de photos très explicites, qui a pour but de présenter aux néophytes les techniques spécifiques à nos bateaux. À 9,90€, c’est vraiment une affaire, surtout si on compare aux prix astronomiques parfois observés pour des ouvrages d’occasion épuisés.

En introduction, la charpente d’un bateau est décrite, à grand renfort du vocabulaire spécifique.

La partie suivante concerne les fondamentaux de la construction traditionnelle, du tracé de l’épure jusqu’à la peinture. À noter aussi dans cette partie les apports des techniques modernes dans la construction classique, comme les membrures ou étrave en lamellé-collé pour simplifier l’approvisionnement de plus en plus difficile en bois tord. Étuve, rivetage,bordage à franc-bord ou à clin, brochetage, feuillure, râblure, les techniques pour fabriquer un espar bien rond , plein ou en bec d’oiseau…

La majorité des photos sont prises dans le magnifique atelier de Skol Ar Mor, l’école de formation de charpentier de marine situé à Mesquer, ça donne envie de travailler dans un bel environnement !

Viennent ensuite les méthodes « modernes » : présentation de l’époxy et des joints congés, de la construction en petites lattes et à clins de contreplaqué, en cousu-collé, en bois moulé… jusqu’au kit prédécoupé prêt à l’emploi.

Et pour terminer, François Vivier propose les plans d’un semi-dory pour une construction traditionnelle à clin, rien que ça ! Il fournit les plans des membrures côtés pour vous épargner la tâche de l’épure  (étape pourtant bien satisfaisante), la feuille des débits, et la construction est bien documentée par pleins de photos prise lors de la construction du premier modèle à Skol Ar Mor.

L’accastillage est également bien décrit, il y a tout pour mener la construction de A à Z sans trop de stress, sachant qu’en cas de souci, le forum est là pour aider !

Et pour terminer, le test de redressement est effectué, pour s’assurer que le bateau est bien réglementaire. Il ne reste plus qu’à l’immatriculer pour pouvoir en profiter !

C’est avec ce bateau que François Vivier avait participé à la dernière route du sable, et Mesker avait fière allure !

 

Mesker dans le golfe du Morbihan. Photo F. Vivier

Ce hors-série est une très bonne introduction à notre univers, on ne peut que le conseiller à tous ceux qui commencent à s’intéresser à la construction navale !

En prime, les plans en pdf sont téléchargeables gratuitement sur le site du Bouvet : https://www.blb-bois.com/les-revues/bonus/bateaux-des-techniques-decouvrir-plans-videos

Ça donne aussi envie de découvrir les autres numéros du Bouvet, rien que pour améliorer ses techniques de menuiserie.

P.S. : dans le carnet d’adresse, dans la partie Forum on trouve… bateaux-bois.com ! Je cite :  « forum de discussion très intéressant, bien fréquenté et structuré. Un lieu idéal pour échanger avec d’autres passionnés »  !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*