François Vivier

By Louboutinj [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], from Wikimedia Commons

François Vivier est sans doute l’architecte naval le plus connu en France dans le monde des constructeurs amateurs.

Ilur

Depuis plusieurs dizaines d’années il a participé au renouveau de la plaisance traditionnelle en France, au travers du magazine Chasse-marée, du dessin de plans de bateaux traditionnels comme le Seiz Avel ci-dessus, mais aussi par le biais de plein de petits voiles-avirons, du Youkou Lili à l’Aber.

Chaque rassemblement de ces petites embarcations destinées à avancer soit à la voile soit à l’aviron (comme leur nom l’indique !) réunit une majorité de ses plans, l’un des plus souvent rencontrés étant l’Ilur. Ainsi à la semaine du Golfe 2017, la moitié de la flottille voile-aviron était sur ses plans.

Il ne faut pourtant réduire son catalogue à ses petites embarcations, ses voiliers à cabine remportent également un franc succès : Pen Hir, le voilier de l’architecte ; Stir Ven, plus petit mais très joli et véloce .

Pen Hir

Ce qui a fait le succès de ses plans, c’est une approche mêlant l’esthétique des petits canots de nos côtes avec une approche de construction moderne faite pour simplifier au maximum la vie du constructeur amateur qui ne possède pas les bases de la construction navale traditionnelle. Ainsi il aura droit à un manuel de construction clair, éventuellement des calques des couples pour éviter tout risque d’erreur dans les tracés, et enfin s’il le souhaite l’achat d’un kit de contreplaqué prédécoupé permet de gagner énormément de temps tout en assurant l’exactitude des formes du bateau.

 

Pour un exemple de réalisation selon ses plans, vous pouvez suivre en direct la construction d’un Beg Meil par Lucas55

 

1 Trackback / Pingback

  1. Bateaux, des techniques à découvrir – Hors Série Le Bouvet – Bateaux-Bois.com

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*