John Welsford, l’archi “down under” et Long Steps (et SCAMP, et …)

Continuons notre tour d’horizon des architectes navals qui s’intéressent aux constructeurs amateurs.

John Welsford, bien connu dans le monde anglo-saxon et particulièrement en Nouvelle-Zélande où il réside, a produit de nombreux plans pour nous autres amateurs de copeaux (et d’époxy, ses constructions sont toutes à ma connaissance en contreplaqué/époxy).

En particulier il a conçu de chouettes croiseurs de poche et voile-avirons. Par rapport aux plans proposés chez nous, on s’éloigne un peu de l’aspect reproduction de bateaux traditionnels pour aller vers un style adapté aux conditions de navigation le long de son île située sur le 40e parallèle sud, à savoir que ça peut souffler (très) fort, et que la côte peut être de longues falaises sans abri possible…

Il en résulte qu’en navigation il faut être préparé à tout, et que ses bateaux sont adaptés au gros temps. On peut retrouver un franc-bord élevé, une stabilité remarquable pour des petits bateaux, et des caissons de flottabilité optimisés pour permettre en cas de chavirage de redresser et repartir rapidement. Il porte également un soin particulier à optimiser ses carènes pour des performances qui détonnent avec l’allure parfois originale de “gros petits bateaux”.

Quelques-uns de ses bateaux que j’aime bien

  • Commençons par le Navigator, dériveur de 4.50m et 140kg, qui a déjà bien prouvé ses qualités marine et sa vitesse. Son gréement au tiers avec un foc et un tape-cul permet d’étaler toutes forces de vent, voire de naviguer bien équilibré sous foc et tape-cul seuls. Son vaste cockpit accepte jusqu’à 6 adultes, mais le bateau reste idéal pour un solitaire qui peut embarquer suffisamment d’avitaillement pour une bonne croisière.

Et quand je vous disais que ses voiliers étaient très bien étudiés pour les cas de dessalage :

  • Continuons avec un OVNI à la silhouette spéciale, le SCAMP. En seulement 3.60m de long, vous avez un petit bateau extrêmement marin, avec ballast liquide, , un gréement au tiers efficace, un petit abri contre les intempéries, un sol plat pour allonger un matelas gonflable et dormir (une seule personne, il ne faut pas exagérer non plus !). Et en plus, il avance bien !
  • Et enfin, le dernier sorti et que j’aime beaucoup : Long Steps ! Une sorte de SCAMP allongé à 5.85m, toujours le ballast liquide et le petit abri, suffisamment étroit pour être mené à l’aviron. Un voile-aviron extrême conçu pour des expéditions ambitieuses en autonomie. Le premier prototype a été testé et validé, et les plans sont enfin disponibles !

Les constructions de John Welsford se font à l’endroit, d’abord la sole, puis les membrures, les lisses et enfin les bordés en contreplaqués. Les plans sont en anglais, mais les mesures en métriques. Accessibles à un constructeur amateur, ce ne sont pas pour autant des constructions rapides par leur souci du détail qui fera la différence lors de la navigation.

Il y a beaucoup d’autres plans à découvrir sur son site http://www.jwboatdesigns.co.nz/ , annexe, bateaux à rames, voile-aviron, croiseur de poche…

Pour ceux qui comprennent l’english, je vous conseille également d’écouter John Welsford interrogé par la DCA, Dinguy Cruising Association, pour expliquer son processus lors de la création d’un plan : https://www.dinghycruising.org.uk/john-welsford-talks-about-designing-boats.html