La scie à refendre de la Marmotte

Comme je suis toujours à l’affût de zéro dépense, ceux qui me connaissent ont vu que j’ai construit 4 poulies doubles pour moins que le prix de 8 réas chez n’importe quel accastilleur. Elles m’ont permis de retourner mon canot soit environ 250kg à 3 personnes au lieu de 10 comme prévu avant le confinement.

Aujourd’hui nouveau problème nouvelle solution.

J’ai fait rentrer du mélèze mais en 38 mm d’épaisseur. Là est le problème des scieries, si tu veux avoir de l’avivé pas ruineux tu n’as pas le choix de l’épaisseur.

Ou alors payer pour une coupe à la largeur désirée et là c’est plus cher !

Ce bois me servira entre autre pour les varangues, en 38mm ça sera bien costaud, mais aussi pour le plancher de mon canot du 18 voir 16 mm suffiront amplement.

Pour refendre une planche de mélèze ou autre le mieux serait une scie à ruban, mais je n’en ai point. Je me renseigne donc pour une scie à ruban sur le bon coin mais pour ce genre d’outils je suis sceptique, il y a des gourmands, des tombés du camion, j’en ai même vu un qui en vendait une sans lame sans moteur …

Acheter une scie neuve chez bricomachin, c’est soit trop cher pour le service rendu, soit c’est juste bon pour faire une maquette et couper des allumettes.

Donc reste bricoperso …..

Un jour je suis tombé sur un youtubeur qui avait mis çà en application, mais je n’ai pas réussi à retrouver la vidéo alors je dois faire appel à ma mémoire pour le principe.

Je joins les dessins sketchup et le reste en image.

Bien sûr je suis limité à 110 mm dans la hauteur de bois à refendre mais j’ai vu que les scies à ruban ne font pas mieux à moins de doubler la mise c’est a dire à partir de 1000 euros, si on veut une coupe propre. Cela m’oblige donc à couper mon bois à 110 mm de large du coup comme mes planches font 225, j’ai juste doublé mon stock….

De la théorie à la pratique en image :

Comme çà marche et plutôt que de faire un gabarit réglable beaucoup plus long à finaliser, j’en ai fais 2.

Un pour mon stock de mélèze qui pourra me donner des planches d’environ 17,50mm corrigée à 16mm et un pour mes restes de Sipo en 54 qui deviendront environ du 25,50 corrigé à la raboteuse.

Je ferai un essai grandeur nature, mais je ne pense pas avoir de souci.

Par contre pour ceux qui seraient tenté, pensez à enfoncer légèrement un coin dans le premier trait de scie à chaque extrémité pour la deuxième coupe. Ceci pour éviter que le bastaing ne se referme sur la scie. Sur mon essai de 50 cm pas de problème mais avec un bastaing de 2 voir 3 m ATTENTION.

Au final, coût des 2 gabarits : 12 vis inox, 6 écrous et boulons, une petite après-midi de boulot et 1 heure sur logiciel.