Salty Heaven, un joli voile-aviron de Mikey Floyd

Salty Heaven est un misainier avec tape-cul de 5.14m, en clins de contreplaqué/époxy et oh bonheur, le plan est en mesure métrique. Ça simplifie quand même la vie ! Avis aux amateurs, le plan est disponible au téléchargement gratuitement.

Je n’ai que peu d’info sur l’architecte Mikey Floyd, je sais juste que c’est un Australien dessinateur/constructeur de bateaux, et qu’il est très sympa car il a répondu très vite à ma demande pour publier les plans de ce joli plan. C’est la magie d’internet, il permet la communication entre des personnes à l’autre bout du monde, reliées uniquement par une passion commune.

Kamala

Il a d’abord dessiné et construit Salty Heaven en 1999, avant de continuer avec Kamala puis Blink, des voiliers habitables beaucoup plus gros.

Blink

Il a navigué sur Salty Heaven dans des conditions de mer fortes pour un voile-aviron, 30 nœuds en plan d’eau abrité et 25 nœuds en pleine mer. Dans ces conditions, c’est avant tout le marin qui fait la différence, mais c’est quand même la preuve d’un bateau bien marin. Un essai avait été fait par le Chasse-Marée en 2007, dans le numéro 194 : « Conçu par le charpentier de marine australien Mikey Floyd, ce canot à clins de contre-plaqué gréant misaine et tapecul, à la fois simple et authentique, a tellement séduit l’auteur de cet article qu’il n’a eu de cesse qu’il ne se construise le sien ! »

Salty Heaven

C’est une coque ouverte, qu’il faudra sans doute équiper de compartiments étanches pour satisfaire aux exigences de la division 240 pour l’immatriculation d’une construction amateur. Le plan original prévoyait une dérive sabre, mais la version avec dérive pivotante est maintenant conseillée.

Pour tous ceux qui sont tentés par la construction (non-commerciale) d’un Salty Heaven, les plans sont téléchargeables ICI . Ce sont des plans très simples, en 4 feuilles, à la façon des plans de Paul Gartside. Ils nécessitent déjà une bonne connaissance de la construction navale, vous avez juste l’essentiel pour mener à bien la construction, mais pas la marche à suivre. Il faudra commencer par bien se documenter, avec des livres comme « Clinker plywood boat building » de Ian Oughtred par exemple (en anglais seulement à ma connaissance).

Pensez juste à prévenir Mikey par un petit mail (saltyheaven7@gmail.com), il sera ravi de savoir qu’un nouveau bateau sortira de ses plans.

Et pour ceux qui trouvent Salty Heaven un peu petit, Mikey travaille sur les plans d’une version élargie à 19’6, soit environ 6 mètres. Un bateau pour toute la famille, ou pour de sérieuses expéditions ! Les plans seront disponibles bientôt.

Encore merci à Mikey de nous offrir ce joli plan !