Le TiKnot

TiKnot est une jolie annexe à voile de 2,55m, dessinée en 2007 par Jacques L’Hoste (connu sous le pseudo d’alien sur le forum). Ce plan distribué gratuitement par l’architecte a connu un grand succès, avec des constructions à travers le monde jusqu’en Uruguay.
Les plans sont très complets, avec toutes les cotes nécessaires à la construction sans passer par une épure.

C’est un canot à clins en contreplaqué. On peut aussi le construire en petites lattes (strip-planking) .

Conçu comme une annexe dans un esprit « belle plaisance », il vise aussi à servir pour l’initiation à la voile d’enfants et d’adolescents. Guère plus coûteux qu’un Optimist, il est loin d’en avoir l’allure !

Construit avec des matériaux et des techniques modernes, son entretien ne sera pas plus important que celui d’une coque en plastique. Il demandera tout au plus un minimum de soins et un hivernage à l’abri .

Bien que plus compliqué qu’une caisse en contreplaqué, sa construction reste à la portée d’un amateur équipé pour le bricolage domestique. Pour le construire, il faudra y consacrer de l’ordre de 150 heures. Donc, avant de se lancer, il faut être certain de disposer du temps nécessaire. Le budget peut varier dans des proportions importantes en fonction des choix et de la façon d’acheter. On peut l’estimer à 1000€ au plus .

La construction d’un tiKnot a très bien été documentée par mirmily sur son blog : http://mirmily.unblog.fr/

 

Les plans sont téléchargeables en cliquant ici : tiKnot

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*